decoupeur plasma pour bricoleur

Un découpeur plasma de très bonne qualité

Outil decoupeur plasmaLe découpeur plasma est un procédé qui va vous permettre de faire un découpage. Il est souvent confondu avec la soudure classique appelée TIG. Mais il y a une différence entre ces deux outils par la façon dont on les utilise.
Le découpeur plasma utilise des mélanges gazeux et il produit également un jet de plasma d’une température d’environ 1800°C. Il provoque une fusion quasiment instantanée du métal qui se propage dans toute l’épaisseur du découpeur plasma. La température est très élevée et fait fondre directement le métal. Tandis que le gaz sous pression chasse au fur et à mesure les gouttelettes du métal en fusion. Son usage doit impérativement se faire en plein air ou dans les locaux spécialement ventilés parce qu’il génère des gaz toxiques.
Il existe des découpeurs plasma qui sont munis d’un apport d’eau capable de refroidir immédiatement le métal après qu’elle soit découpée. Ainsi, il est possible d’éviter le dégagement des gaz toxiques.

Les différents spécificités du découpeur plasma

Le découpeur plasma ne peut servir uniquement que sur les métaux, elle est utile dans les entreprises du secteur de la métallerie. Il permet la découpe de tôle en métal sur des épaisseurs de 0 à 160 mm avec une précision de 0,2 mm
Contradictoirement à sa performance, le découpeur plasma consomme peu d’électricité puisque le procédé plasma libère beaucoup plus d’énergie que l’énergie électrique pour maintenir l’arc électrique. C’est-à-dire qu’il va vous permettre de faire de l’économie d’électricité . Ce qui est très intéressant pour beaucoup de personnes.
Puisque les procédés concurrents comme l’oxycoupage ou la découpe au laser sont énergivores, le mieux est d’opter pour le découpeur plasma, une étude fait au canada montre que pour couper de la plaque d’environ 25 mm et pendant 8 heures n’a couté que 3 dollars d’électricité.

Catégories

Archives