Différents moyens pour financer l’achat de votre logement

L’accès à la propriété est une étape importante dans la constitution d’un patrimoine, puisque la plupart du temps, vous serez endetté pendant plusieurs années. Il existe différentes façons de financer l’achat de votre bien. Voici différentes solutions permettant de financer un logement.

Hypothèque

Ce n’est pas pour rien que l’hypothèque reste le moyen le plus souvent utilisé par les particuliers pour faire financer l’achat de son logement. Ce crédit peut être négocié aussi bien auprès d’une banque qu’auprès d’un organisme de crédit. Vous avez souvent besoin d’apporter votre propre contribution, c’est-à-dire un premier acompte pour réussir à obtenir un prêt. En tenant compte de la durée de paiement du prêt, le montant et le calcul de l’intérêt varient également selon les conditions financières. Pour profiter du meilleur tarif, vous pouvez appeler un professionnel qui vous fera les offres les plus intéressantes en termes de prêt immobilier. Pour calculer vos mensualités, les banques partent du principe que vous ne devez pas emprunter plus de 33 % de vos revenus.

Prêts bonifiés pour le financement de son propre logement

En plus de l’hypothèque, vous pouvez profiter de prêts éligibles sous quelques conditions. Par conséquent, vous pouvez emprunter sans intérêt ou à des intérêts les plus bas. Voici les différents prêts bonifiés que vous trouverez :

  • le prêt à taux zéro : ce type de prêt vous offre la possibilité de régler une portion du prix d’achat de votre logement sans intérêt,
  • le prêt promotion logement, destiné aux salariés des entreprises de plus de dix ans personnes,
  • le crédit immobilier, qui après une phase d’épargne peut être complété sur CEL ou compte épargne logement ou dans un PEL.

Parrainage

Si vous n’avez pas suffisamment d’économies ou si vous n’êtes pas enthousiasmé par l’hypothèque, vous pouvez toujours faire une demande de parrainage. Depuis quelques années, faute de moyens financiers, davantage de personnes, notamment des primo-accédants, recourent à cette solution. Attention toutefois, car le parrainage ne concerne que la construction ou la rénovation. Vous ne pouvez en bénéficier que si vous êtes déjà propriétaire d’un terrain ou d’un immeuble ancien. Et le gros avantage est que vous pouvez enfin concevoir la maison de vos rêves.

Revenir en haut de page