Les marquages au sol : utilités et différents types

Les marquages au sol sont conçus pour réguler le trafic et pour avertir et guider les usagers de la route. Même s’il s’agit des panneaux les moins prioritaires, il est important que les conducteurs circulent dans un certain ordre. Ils peuvent être de différentes couleurs et se présenter sous différents formats.

A quoi servent les marquages au sol ?

Les marquages au sol peuvent être utilisés seuls ou avec d’autres moyens de signalisation pour renforcer ou rendre plus précises les indications. Ils peuvent se présenter sous la forme de lignes, de symboles, de chiffres, de mots ou de nombres marqués sur la chaussée. Ils peuvent être jaunes, bleus ou blancs. S’ils sont blancs, on peut trouver des marquages longitudinaux, transversaux, des panneaux de signalisation horizontaux ou d’autres types. S’ils sont jaunes ou bleus, vous trouverez des signes quelque peu différents. Pour les créer, vous devez faire appel à une entreprise de marquage au sol et toutes les réglementations relatives aux marquages au sol se trouvent dans le Règlement général sur la circulation routière. En voici un résumé.

Marques blanches longitudinales

Il y a des lignes continues et des lignes brisées sur la route.

Ligne continue : signifie qu’aucun conducteur ne doit la traverser, ni rouler dessus, ni passer à gauche, lorsqu’elle sépare les deux sens de circulation. Deux lignes pleines ont la même signification.

Ligne en pointillés : sa fonction est de délimiter les voies. Aucun conducteur ne doit y circuler, sauf en cas de nécessité et lorsque la sécurité le permet sur les routes dont les voies sont inférieures à 3 mètres. 

Double ligne brisée : elle délimite une voie de part et d’autre (voie réversible) dans laquelle la circulation peut être dirigée dans un sens ou dans l’autre, au moyen de feux de signalisation.

Ligne continue accolée à une autre ligne brisée : le conducteur ne doit pas prendre en compte plus que la ligne du côté où il circule. Lorsque ces marquages séparent les différents sens de circulation, cela n’empêche pas les conducteurs qui ont dépassé de reprendre leur place sur la chaussée.

Marquage d’orientation aux intersections : indique la manière de manœuvrer à une intersection.

Lignes de bordure et de stationnement : délimitent le bord de la chaussée. Dans certains cas, ils peuvent être en pointillés. Ils peuvent également délimiter les passages pour piétons.

Marques transversales blanches

Comme pour les lignes longitudinales, il y a également différents cas pour les lignes transversales :

Marquage transversal continu : il est placé sur la largeur d’une ou plusieurs voies.

Marquage du passage pour piétons : il est formé par une série de lignes larges, disposées en bandes parallèles à l’axe de la chaussée et formant un ensemble transversal.

Marquage de la bande cyclable : un marquage formé par deux lignes transversales parallèles et brisées sur la chaussée, qui indique un passage pour les cyclistes (dans ce cas, les cyclistes ont la priorité).

Marquage de la bande cyclable : un marquage constitué de deux lignes transversales parallèles en pointillés sur la chaussée indique un passage pour les cyclistes (dans ce cas, les cyclistes ont la priorité).

Panneaux de signalisation horizontaux

Il existe sept types de panneaux de signalisation horizontale : Cédez le passage, panneau de limitation de vitesse, panneau de sortie etc.

Revenir en haut de page