Retirer une cheville a l’expansion de type Molly sans rien abimer

La cheville Molly est utilisée, la plupart du temps pour suspendre un objet léger ou lourd au mur. Ce mur peut être en plâtre, en brique ou du placo. Après que la cheville a été enfoncée dans le mur avec la pince à expansion, il devient un peu compliqué de l’enlever du trou. Mais il existe des astuces pour le faire.  Dans cet article, nous vous parlerons de comment retirer les chevilles sans abîmer les murs de votre maison.

Le matériel à utiliser

Afin de retirer une cheville expansion du mur, vous devez utiliser des matériels précis. Si vous voulez en savoir plus, lisez cet article intégralement. En effet, il vous faudra enlever la collerette. C’est la partie visible de la cheville Molly que vous avez enfoncée dans le mur. La tête doit être détachée du reste du corps. Pour ce faire, vous devez utiliser des outils comme un marteau. Il est aussi impératif d’utiliser une dévisseuse. C’est ce qui vous permettra de retirer cheville. Si vous n’avez pas ce dernier outil, vous pouvez utiliser un tournevis plat. Ce tournevis va remplacer la visseuse. La possibilité vous est aussi accordée d’utiliser une perceuse qui respecte les dimensions de la cheville. Ce ne sont pas tous ces outils que vous allez utiliser ensemble. Tout dépend de la méthode que vous voulez choisir.

Utiliser un tournevis plat pour retirer la cheville Molly du mur

C’est la première méthode pour réussir à retirer la cheville Molly après fixation. En effet, servez-vous du tournevis pour dévisser la vis. Retirez-la de la cheville. Maintenant, il faudra faire une petite analyse pour repérer là où les ailettes se trouvent. Vous devez à présent ôter la collerette pour qu’il ne reste que le corps de la cheville. Servez-vous de la pince pour finir d’enlever la tête de la cheville. À un moment donné, le tournevis plat ne sera plus assez efficace pour ouvrir l’outil que vous aviez enduit dans le mur placo. À présent, il vous est possible de propulser la partie qui reste de la cheville afin qu’elle tombe de l’autre côté du mur. La dernière étape consiste à fermer le trou avec de l’enduit.

Employer un marteau ou une perceuse pour retirer la cheville

C’est une autre méthode que vous pouvez utiliser pour enlever les chevilles. Ici, il ne sera pas facile d’enlever la collerette. Mais vous devez taper là-dessus jusqu’à ce qu’elle cède. Après cela, vous allez enlever la tête de la cheville. Mais il peut arriver que la collerette refuse de céder. Dans ce cas, vous pouvez vous servir de votre tournevis. Vous allez insérer la vis dans le pas de vis. Attention, n’enfoncez pas trop la vis. Dès que la vis sera en place, il ne vous restera qu’à taper là-dessus avec votre marteau. Si vous ne voulez pas vous servir d’un marteau, vous pouvez utiliser votre perceuse. Maintenant, vous devez procéder aux travaux de finition. Ils consistent à reboucher le trou que le retrait a créé. Pour ce faire, utilisez de l’enduit pour fermer. Mettez suffisamment d’enduit dans tout le trou. Vous pouvez peindre la surface pour lui redonner son aspect initial.

Revenir en haut de page