Abattre un mur pour avoir une cuisine ouverte

Une cuisine ouverte est tout de suite plus accueillante et plus conviviale. Sans compter que cela vous fera économiser quelques m2 en plus et vous assurer de la fonctionnalité de toutes les pièces de votre maison. Si jusqu’alors, vous aviez une cuisine fermée, sachez qu’en abattant un mur, vous pourriez mettre simplement au gout du jour votre espace. Retour sur les bons à savoir sur ce genre de projet. 

Comprendre l’impact d’abattre un mur

Avant de commencer quoi que ce soit, vous devez comprendre les conséquences que peut avoir le fait d’abattre un mur. C’est tout un programme et tout un budget. Car il ne suffit pas d’enlever l’infrastructure. Afin que le rendu de votre déco soit optimal, vous devez faire appel à différents artisans. Ce peut être celui qui exerce le métier de plaquiste, par exemple, ou encore de carreleur et de peintre en bâtiment, etc. 

Par ailleurs, cela signifie que vous allez peut-être mettre en péril la solidité de votre structure. Aussi, il faudra faire appel à un expert avant de procéder pour analyser et savoir s’il s’agit ou non d’un mur porteur avant de procéder à quelques démarches que ce soient. 

Que faire s’il s’agit d’un mur porteur ? 

Il peut arriver que le mur intérieur de votre cuisine spot un mur porteur. Vous ne devez pas abandonner votre projet pour autant. Néanmoins, il faudra faire appel à des professionnels pour ce faire. 

Abattre un mur porteur est assez délicat. Et pour cause, pour ne pas mettre en péril la solidité de votre structure, vous devez transférer le poids de votre maison sur des poudres que vous allez devoir créer de toute pièce et qui devront être bien placées. 

Le devis sera plus cher dans ce cas. Mais le rendu sera à la hauteur de vos attentes. Les artisans miseront aussi bien sur l’esthétique que le côté pratique ainsi que sur votre sécurité lors de l’utilisation d’un bien. 

Abattre un mur non porteur est plus facile

Il est bien évidemment plus facile d’abattre un mur non porteur. Il vous suffit d’un gros marteau pour ce faire. Du moins, ce sera le cas si vous n’avez pas envie de garder les briques ou les matériaux qui vont rester du projet. 

Une fois le mur abattu, il faudra investir, comme susmentionné, dans des travaux d’embellissement. Il faudra replacer les murs pour avoir un aménagement plus esthétique. Il faudra penser à fixer les fils et les tuyaux qui ont pu être présents dans ledit mur sur la nouvelle structure disponible, et ce, de manière discrète. Il faudra également revoir les peintures ou les revêtements de votre nouveau mur. La déco est notamment importante parce que désormais, la cuisine communique avec les autres pièces de la maison. 

Comment ouvrir votre cuisine sur les autres pièces à vivre ? 

Pour ouvrir votre cuisine sur les autres pièces à vivre, vous avez plusieurs choix possibles. Soit, vous allez abattre tout le mur pour avoir une grande ouverture, moderne et esthétique. Soit, vous ouvrez votre cuisine en forme d’arc. Et dans ce cas, il faudra bien travailler les coups de marteau que vous allez porter pour un rendu exceptionnel. 

Revenir en haut de page