Quel logiciel 3D utiliser pour amenager son jardin ?

Vous avez terminé la décoration de votre intérieur et vous allez passer à l’aménagement de votre jardin ? Si vous avez des talents pour cela, vous pouvez vous atteler de la tâche. Le cas échéant, vous devez faire appel à un paysagiste. Dans tous les cas, il vous est conseillé de dessiner votre jardin paysager à partir d’un logiciel 3D. Mais quels avantages à exploiter un tel logiciel et comment bien faire le choix de l’outil ?

Qu’est-ce qu’un logiciel 3D dédié à l’aménagement d’un jardin ?

Avant de procéder aux travaux d’aménagement de son jardin, il faut commencer par dessiner le plan de réalisation. Si auparavant, ce plan était réalisé à la main par le paysagiste, aujourd’hui, il devient possible de le faire depuis un ordinateur grâce à un logiciel 3D. Cet outil ne s’arrête pas à un simple croquis et plan. Il vous permet de créer une présentation du résultat attendu pour le jardin et ceci au format 3D. La plupart des paysagistes utilisent ce genre d’outil pour donner un aperçu de leurs propositions aux clients en matière d’aménagement de jardin.

Quels avantages à utiliser un logiciel d ‘aménagement de jardin ?

Le logiciel 3D d’aménagement de jardin est disponible aussi bien en version gratuite qu’en version payante. Pour obtenir un meilleur résultat, il est conseillé de porter son choix sur une version payante car avec la version basique, les options sont manquantes. Si vous ne voulez pas investir pour un outil qui coûte cher mais qui ne servira qu’une fois au final, vous ferez mieux de faire appel à un paysagiste connu. Ce dernier dispose déjà d’un logiciel 3D performant qui lui permet de créer virtuellement le jardin de vos rêves pour ensuite le concrétiser.

Grâce à un logiciel 3D, vous pouvez obtenir un dessin 3D de votre jardin à l’échelle de votre choix. Vous pourrez alors demander au paysagiste d’apporter les modifications nécessaires afin que le résultat final concorde bien avec vos attentes. Parmi les aménagements que vous pourrez réaliser figurent la délimitation de votre pelouse, la création d’une piscine, la mise en place d’une pergola, le choix des végétaux et bien d’autres encore.

Après la création du plan de votre jardin ainsi que du rendu final en version 3D attendu, vous pouvez procéder à l’impression. Les versions imprimées serviront au paysagiste de référence lors des travaux sur terrain. Tous les ouvriers mobilisés reçoivent ainsi un plan du jardin afin qu’ils puissent bien suivre les consignes du paysagiste.

Quel type de logiciel 3D utiliser pour l’aménagement de votre jardin ?

Les logiciels 3D de création de jardin sont multiples et le but n’est pas d’en vanter quelques-uns ou de dénigrer d’autres. Il faut retenir qu’un logiciel 3D est généralement performant. Chaque paysagiste fera son choix en fonction de ses attentes et de ses besoins.

Si vous décidez de réaliser par vous-même le plan 3D de votre jardin, optez pour un logiciel 3D amateur. Ce logiciel peut être payant comme il peut être gratuit mais il ne nécessite pas une formation spécifique. En revanche, si vous décidez d’engager un paysagiste professionnel, soyez-en sûr que ce spécialiste exploite un outil professionnel qui réclame des compétences particulières. 

 

Revenir en haut de page