Outils et équipements pour économiser l’eau à la maison

Actuellement, il existe de nombreuses technologies qui promettent de vous faire économiser beaucoup d’eau à la maison. Dans cet article, nous allons passer en revue les meilleures technologies disponibles pour en profiter. Ensuite, nous allons analyser l’impact réel qu’elles peuvent avoir sur les économies.

Aérateurs pour robinet

Les aérateurs sont un moyen très simple et bon marché pour économiser de l’eau. Les économies qu’ils représentent dépendront beaucoup de l’utilisation que vous faites des robinets. Toutefois, comme la consommation dans les robinets représente 35% de la consommation totale du foyer, l’impact potentiel est grand.

Pommeaux de douche

Des pommeaux de douche efficaces peuvent permettre d’économiser beaucoup d’eau. En effet, les douches représentent environ 27 % de la consommation totale d’eau d’une maison. Il existe d’innombrables modèles avec de multiples modes de fonctionnement (un seul jet plus puissant, des jets plus nombreux mais moins intenses, etc.), conçus avant tout pour un plus grand confort.

Robinets intelligents

Il existe aujourd’hui des robinets qui s’autorégulent à une certaine température, qui peuvent activer la douche à distance pour qu’elle soit chaude et même se connecter à des assistants vocaux (Siri, Google Assistant. Il y en a d’autres qui sont beaucoup plus utiles, ceux qui ont des détecteurs de mains.

Des réservoirs efficaces

Si l’on part d’un réservoir à simple chasse de 9 litres, en tenant compte du fait que le nombre d’utilisations des toilettes peut être estimé à 6 par jour (supposons 1 majeure et 5 mineures en moyenne), l’économie potentielle en installant un réservoir à double chasse de 6/3 litres serait de 33 litres par personne et par jour. Ce qui équivaudrait à une économie de 60% de cette consommation.

Urinoirs domestiques

Si vous installez un tel urinoir, il est logique de supposer que vos toilettes sont au moins des toilettes à double chasse de 6/3 litres. En supposant qu’elle sera utilisée par 50% des locataires en moyenne et que la consommation est de 1 litre par chasse, l’économie serait de 10 litres par homme et par jour, soit 5 litres en moyenne par locataire. Cela représente une économie de 24 % par locataire par rapport aux 21 litres qu’une personne moyenne dépense aux toilettes (1 chasse d’eau de 6 litres et 5 chasses d’eau de 3 litres).

Appareils efficaces

Si vous comparez les lave-linge de 8 kg sur le marché, vous pouvez trouver des modèles qui consomment environ 6,6 litres par kg de linge aux modèles les plus efficaces, qui consomment environ 4,6 litres/kg. Ce qui signifierait une économie de 30% de la consommation d’eau.

Système de recirculation d’eau chaude

Cela dépend en grande partie de la distance entre le point de consommation et le chauffe-eau, ainsi que des habitudes d’utilisation de l’eau chaude. Certaines personnes se lavent toujours les mains à l’eau chaude, plusieurs fois par jour. Ils l’utilisent dans la cuisine pour tout rinçage et se douchent deux fois par jour. En revanche, d’autres n’utilisent l’eau chaude que dans la douche. Chaque personne est différente, et établir une épargne moyenne n’est pas très représentatif. Il s’agit davantage d’une question de sensibilisation et de confort que d’économies pures.

Revenir en haut de page